esclatter

esclatter
Esclatter. v. n. Se rompre, se briser par esclats. Ce bois a esclatté, s'est esclatté.
Il signifie aussi, Faire un grand bruit. Le tonnerre vient d'esclatter.
On dit fig. Esclatter, s'esclatter de rire.
Il sign. fig. Devenir public, avec bruit & scandale. Ils se haïssoient il y a long-temps; mais leur inimitié n'avoit pas esclaté. il faut empescher que la division qui est dans cette famille n'esclatte. sa colere a esclatté.
On dit, qu'Une personne esclatte, pour dire, qu'Elle fait paroistre son ressentiment. Ce fut pour lors qu'il esclatta.
Esclatter, sign. aussi, Avoir de l'esclat, briller, frapper les yeux. L'or & les pierreries esclattent. il n'y a point de pierrerie qui esclatte plus que le diamant.
En ce sens il se dit fig. des choses qui ont de la splendeur & de la magnificence, comme aussi dans la morale de celles qui ont plus de doctrine & de reputation. Son esprit, son nom, sa gloire esclattent par tout le monde.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • doloire — (do loi r ) s. f. 1°   Hache de tonnelier, qui sert pour aplanir le bois et tailler les cerceaux. •   Armé d une doloire, et ceint d un tablier de peau, J. J. ROUSS. Ém. III. 2°   Instrument de macon pour corroyer la chaux et le sable. 3°   Terme …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • éclater — (é kla té) v. n. 1°   Se briser par éclats. La branche trop pliée éclata.    Faire explosion. La mine éclata. La bombe éclate en tombant. L incendie avait déjà éclaté. •   À chaque instant il appelait et faisait répéter cette fatale nouvelle [les …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • eschiffler — une branche d arbre, c est à dire, Esclatter …   Thresor de la langue françoyse

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”